Balancier

Ensemble des pièces de bois que l’on fixe en dehors d’une pirogue pour l’empêcher de chavirer.

Gréement

Ensemble des mâts, voiles et cordages nécessaires à la manœuvre des navires à voile.

Monoxyle

Qualifie une embarcation faite d’une seule pièce de bois creusée dans un tronc d’arbre.

Poupe

Partie arrière du navire.

Gouvernail

Appareil mobile placé à l’arrière d’un navire, destiné à la manœuvre et à la conduite.

Carène

Flancs du navire, de la quille à la ligne de flottaison.

Roof

Petit logement généralement situé à l’arrière du pont supérieur d’un bateau.

Taret

Mollusque marin, au corps vermiforme, qui creuse des galeries dans les bois immergés.

Proue

Partie avant du navire.

Bordage

Ensemble des planches constituant la coque extérieure du navire.

Boutre

Terme générique utilisé par les Occidentaux pour désigner les navires de commerce en bois en usage dans l’océan Indien entre les ports d’Arabie, d’Inde et d’Afrique de l’Est jusqu’à la fin du XXe siècle.

Etrave

Pièce de bois à l’avant du navire qui prolonge la quille.

Cabotage

Navigation à vue le long des côtes, désigne aussi toute navigation dans une zone connue.

Quille

Pièce de charpente située dans la partie basse de la coque, prolongée à l’avant par l’étrave et à l’arrière par l’étambot.

Bordé à clin

Planches recouvertes partiellement comme les tuiles d’un toit. Elles forment le revêtement extérieur d’une embarcation.

Tirant d’eau

Mesure de l’immersion d’un navire, c’est-à-dire la distance qui sépare la ligne de flottaison du niveau inférieur de la quille. Le tirant d’eau varie avec la charge.

Caboteur

Bateau servant au cabotage, c’est-à-dire à la navigation à vue le long des côtes.

Foc

Voile triangulaire placée à l’avant d’un navire.

Hunier

Voile carrée hissée sur le mât de hune, au-dessus des basses voiles. Le mât de hune est situé immédiatement au-dessus de la hune, la plate-forme servant à effectuer les manœuvres hautes.

Voile latine

Voile triangulaire fixée sur une antenne transversale suspendue au mât.

Tonnage

Poids maximal qu’un navire peut transporter.

Gréement latin

Voile triangulaire fixée sur une antenne transversale suspendue au mât.

Circumnavigation

Voyage maritime autour d’un continent ou de la Terre.

Voile au tiers

Voile en forme de quadrilatère dont le bord supérieur est tenu par une longue pièce en bois ou vergue, suspendue au mât environ au tiers de sa longueur.

Voile houari

Voile de forme triangulaire hissée sur une longue pièce de bois ou vergue, qui glisse parallèlement au mât.

Bordé

Planche servant à constituer la coque extérieure du navire.

Voile aurique

Voile, dans l’axe du navire, de forme quadrangulaire non symétrique.

Bordé à franc-bord

Planches disposées bord contre bord. Elles forment le revêtement extérieur d’une embarcation.

Topo de Venise

Topo de Venise

Europe Bateau de pêche voilier

Voilier de pêche des côtes de l’Adriatique et de la lagune de Venise. Généralement, son mât qui porte une voile au tiers est implanté très en arrière pour dégager un large espace à l’avant. Tout le bateau est peint en noir excepté les toletières et le fer qui est poli. Les hommes nagent debout et en poussant. Aujourd’hui les topos sont motorisés.

Voilier de pêche des côtes de l’Adriatique et de la lagune de Venise. Généralement, son mât qui porte une voile au tiers est implanté très en arrière pour dégager un large espace à l’avant. Tout le bateau est peint en noir excepté les toletières et le fer qui est poli. Les hommes nagent debout et en poussant. Aujourd’hui les topos sont motorisés.

Aussi célèbres soient-elles, les gondoles ne doivent pas occulter la diversité de la batellerie de Venise et de sa lagune. Dans ce remarquable et foisonnant espace maritime de 500 km2 qui concentre de nombreuses activités humaines, de multiples bateaux de pêche et de transport spécialisés se côtoient quotidiennement. Cette variété était encore plus grande au XIXe siècle. À cette époque, les transports et déplacements sont surtout assurés par des bateaux à fond plat, parfois voilés. Les petites unités, déclinées en plusieurs tailles, sont des barques de la famille des sandales dont en particulier les types caorline, et batelle. Toutes ces barques sont construites dans les chantiers de Burano. Pour les transports plus importants, on emploie des chalands de fort tonnage comme le burchio ou une grande barque de forme archaïque nommée rascona. Des voiliers, dont le plus connu est le topo, sont aussi employés à différentes activités, tant dans la lagune que sur la côte de l’Adriatique.