Cette maquette détériorée du fonds Pâris (il lui manque sa voile) donne une idée très imparfaite de la splendeur de la jonque du prince Wasima. Cette embarcation de prestige, observée par Armand Pâris, abrite six chambres somptueuses pour le prince et sa suite, ornées de rideaux en toile bleue. Le bateau doit pouvoir être vu de loin, et refléter le rang du prince ; l’extérieur est décoré de nombreuses plaques de cuivre, pour que, vu de la côte, il paraisse briller de mille feux. La fonction héraldique du bateau ne fait pas de doute : les armoiries du prince sont figurées sur la grande voile, sculptées dans le bois des galeries, affichées sur leurs rideaux, hissées sur un pavillon de poupe. Mieux, l’alternance des bois blancs et noirs utilisés dans la construction du bateau reproduit le contraste des couleurs absolues des armoiries.
Cette maquette détériorée du fonds Pâris (il lui manque sa voile) donne une idée très imparfaite de la splendeur de la jonque du prince Wasima. Cette embarcation de prestige, observée par Armand Pâris, abrite six chambres somptueuses pour le prince et sa suite, ornées de rideaux en toile bleue. Le bateau doit pouvoir être vu de loin, et refléter le rang du prince ; l’extérieur est décoré de nombreuses plaques de cuivre, pour que, vu de la côte, il paraisse briller de mille feux. La fonction héraldique du bateau ne fait pas de doute : les armoiries du prince sont figurées sur la grande voile, sculptées dans le bois des galeries, affichées sur leurs rideaux, hissées sur un pavillon de poupe. Mieux, l’alternance des bois blancs et noirs utilisés dans la construction du bateau reproduit le contraste des couleurs absolues des armoiries.