Prao de Santiann, Anambas Prao de Santiann, Anambas
Beaucoup de bateaux d’Insulinde partageaient des traits hérités d’un patrimoine nautique commun, ils semblaient aussi subir l’influence d’autres cultures navales, si l’on en juge par leur morphologie métissée. La tradition navale de l’empire du Milieu n’était pas étrangère non plus aux voiles lattées des caboteurs de la laguna de Manille.
« Nous avons pu examiner avec soin les pirogues des Anambas, car l’une d’elles fut embarquée à bord de la Favorite avec les Malais qui nous servaient de pilotes : elle était large avec des fonds très plats et des extrémités aiguës à façon rentrante. Le bordage et la membrure étaient disposés à l’européenne. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)
Beaucoup de bateaux d’Insulinde partageaient des traits hérités d’un patrimoine nautique commun, ils semblaient aussi subir l’influence d’autres cultures navales, si l’on en juge par leur morphologie métissée. La tradition navale de l’empire du Milieu n’était pas étrangère non plus aux voiles lattées des caboteurs de la laguna de Manille.
« Nous avons pu examiner avec soin les pirogues des Anambas, car l’une d’elles fut embarquée à bord de la Favorite avec les Malais qui nous servaient de pilotes : elle était large avec des fonds très plats et des extrémités aiguës à façon rentrante. Le bordage et la membrure étaient disposés à l’européenne. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)