Pâris ne pouvait omettre la grande allège d’Arles utilisée dans le delta du Rhône, bien connue par les représentations de Baugean (1814) et des peintres de la famille Roux, pas plus que les grandes tartanes, représentées dans les mêmes sources. Ce bateau gréé d’une voile latine et d’un large foc se déclinait en unités de pêche ou de transport, selon la taille.
« Les allèges employées jadis en grand nombre au transport des bois de construction du Rhône, des pierres d’Arles et des fourrages ont totalement disparu depuis les chemins de fer. Leur fond plat permettait de franchir la barre du Rhône. Elles étaient peintes en noir ou goudronnées et leur aspect extérieur était celui des tartanes ainsi que leur voilure. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)
Pâris ne pouvait omettre la grande allège d’Arles utilisée dans le delta du Rhône, bien connue par les représentations de Baugean (1814) et des peintres de la famille Roux, pas plus que les grandes tartanes, représentées dans les mêmes sources. Ce bateau gréé d’une voile latine et d’un large foc se déclinait en unités de pêche ou de transport, selon la taille.
« Les allèges employées jadis en grand nombre au transport des bois de construction du Rhône, des pierres d’Arles et des fourrages ont totalement disparu depuis les chemins de fer. Leur fond plat permettait de franchir la barre du Rhône. Elles étaient peintes en noir ou goudronnées et leur aspect extérieur était celui des tartanes ainsi que leur voilure. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)