Pâris a consacré presque toute la partie « Arabie » de l’Essai sur la construction navale des peuples extra-européens à la description de bateaux qu’il a étudiés à Mascate. Entre 1873 et 1879, l’amiral Pâris fait réaliser huit maquettes représentant les principaux types de boutres qui fréquentent à l’époque la mer Rouge d’une part, les côtes omanaises et le golfe Persique d’autre part.
« Leur longueur varie de 15 à 30 mètres, et ils sont remarquables par leur quille, qui n’est que le tiers de la longueur totale. Ils sont généralement inclinés vers l’avant, dont l’extrémité est presque au ras de l’eau, tandis que l’arrière est très relevé. Ils marchent bien et portent beaucoup de voiles. Ils ne portent que de faibles cargaisons, et sont plus propres à la grande pêche qu’au commerce. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)
Pâris a consacré presque toute la partie « Arabie » de l’Essai sur la construction navale des peuples extra-européens à la description de bateaux qu’il a étudiés à Mascate. Entre 1873 et 1879, l’amiral Pâris fait réaliser huit maquettes représentant les principaux types de boutres qui fréquentent à l’époque la mer Rouge d’une part, les côtes omanaises et le golfe Persique d’autre part.
« Leur longueur varie de 15 à 30 mètres, et ils sont remarquables par leur quille, qui n’est que le tiers de la longueur totale. Ils sont généralement inclinés vers l’avant, dont l’extrémité est presque au ras de l’eau, tandis que l’arrière est très relevé. Ils marchent bien et portent beaucoup de voiles. Ils ne portent que de faibles cargaisons, et sont plus propres à la grande pêche qu’au commerce. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)