Bateau de pêche de Chusan Bateau de pêche de Chusan

Cette maquette représente un bateau du sud de la Chine portant une voile à livarde : un espar transversal s’ajoute au mât et permet de tendre la voile rectangulaire. La maquette, peut-être mal restaurée au XXe siècle, ne reproduit pas la voile de coton rouge observée par Armand Pâris.

Cette maquette représente un bateau du sud de la Chine portant une voile à livarde : un espar transversal s’ajoute au mât et permet de tendre la voile rectangulaire. La maquette, peut-être mal restaurée au XXe siècle, ne reproduit pas la voile de coton rouge observée par Armand Pâris.

Tanka, bateau de passage chinois Tanka, bateau de passage chinois

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, avec la multiplication des concessions européennes en Chine, la fabrication de maquettes destinées aux Occidentaux et égayées de petits personnages, se transforme en véritable industrie.

Tout se passe comme si à travers ces maquettes, les Chinois intégraient le regard pétri de stéréotypes que les Occidentaux, sûrs de leur supériorité culturelle et technique, portent sur eux.

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, avec la multiplication des concessions européennes en Chine, la fabrication de maquettes destinées aux Occidentaux et égayées de petits personnages, se transforme en véritable industrie.

Tout se passe comme si à travers ces maquettes, les Chinois intégraient le regard pétri de stéréotypes que les Occidentaux, sûrs de leur supériorité culturelle et technique, portent sur eux.

Bateau de plaisance mandarin Bateau de plaisance mandarin

Dès l’époque de la Monarchie de Juillet (1830-1848), des boutiques parisiennes se spécialisent dans la vente de chinoiseries. Les bateaux-mandarins, ou les bateaux de fleurs, qui véhiculent une vision raffinée et décadente de la civilisation chinoise, sont très appréciés de la clientèle.

Dès l’époque de la Monarchie de Juillet (1830-1848), des boutiques parisiennes se spécialisent dans la vente de chinoiseries. Les bateaux-mandarins, ou les bateaux de fleurs, qui véhiculent une vision raffinée et décadente de la civilisation chinoise, sont très appréciés de la clientèle.

Bateau de pêche de Swatow, province de Canton Bateau de pêche de Swatow, province de Canton

Pâris fait réaliser cette maquette ainsi que la suivante, à partir des relevés réalisés par son fils Armand, à bord de la corvette Dupleix, dans les années 1860. On y retrouve les traits caractéristiques des jonques chinoises : une voile lattée, un gouvernail de grande taille, susceptible d’être descendu au-dessous du plan de carène, une coque renflée sur sa partie arrière (à la différence de celles des bateaux européens de l’époque), dont l’ossature est constituée par des cloisons pleines, tout en étant dépourvue de quille.

Pâris fait réaliser cette maquette ainsi que la suivante, à partir des relevés réalisés par son fils Armand, à bord de la corvette Dupleix, dans les années 1860. On y retrouve les traits caractéristiques des jonques chinoises : une voile lattée, un gouvernail de grande taille, susceptible d’être descendu au-dessous du plan de carène, une coque renflée sur sa partie arrière (à la différence de celles des bateaux européens de l’époque), dont l’ossature est constituée par des cloisons pleines, tout en étant dépourvue de quille.