Ce type de grande pirogue d’apparat d’une dizaine de mètres de long était utilisé par les élites de l’île Oualan, exclusivement dans les eaux calmes du lagon. Celle que Pâris a fait représenter possédait une coque d’une seule pièce surmontée d’éléments assemblés par coutures. Le système d’amarrage du balancier était particulièrement complexe. Sur la maquette, comme sur toutes celles réalisées en France sous la direction de Pâris, les coutures et ligatures en fibre de coco sont figurées par des cordages en coton.
« Les pirogues d’Oualan ne portent pas de voiles […] la coque est d’une seule pièce, et sa partie supérieure est un assemblage de fargues cousues très solidement, ainsi que les bouts terminés par un croissant. Le balancier et ses leviers sont fixés au moyen d’amarrages très ingénieux ; en creusant la pirogue on a soin de conserver deux barrots très épais, qui, en faisant corps avec elle, servent à consolider les parties latérales et à fixer les amarrages des leviers. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)
Ce type de grande pirogue d’apparat d’une dizaine de mètres de long était utilisé par les élites de l’île Oualan, exclusivement dans les eaux calmes du lagon. Celle que Pâris a fait représenter possédait une coque d’une seule pièce surmontée d’éléments assemblés par coutures. Le système d’amarrage du balancier était particulièrement complexe. Sur la maquette, comme sur toutes celles réalisées en France sous la direction de Pâris, les coutures et ligatures en fibre de coco sont figurées par des cordages en coton.
« Les pirogues d’Oualan ne portent pas de voiles […] la coque est d’une seule pièce, et sa partie supérieure est un assemblage de fargues cousues très solidement, ainsi que les bouts terminés par un croissant. Le balancier et ses leviers sont fixés au moyen d’amarrages très ingénieux ; en creusant la pirogue on a soin de conserver deux barrots très épais, qui, en faisant corps avec elle, servent à consolider les parties latérales et à fixer les amarrages des leviers. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)