La quatrième région abordée par Pâris correspond à l’Etat indien actuel du Bengale occidental. Pâris décrit Calcutta, à l’époque capitale administrative et économique de l’Inde Britannique, et l’activités commerciale intense qui règne sur le Gange où naviguent pirogues et plus gros bateaux de transport. Mot anglais, pinnaces désignait aux XVIIe et XVIIIe, un navire gréé en trois mâts carrés.
« Parmi les navires destinés à l’usage des Européens, le plus grand est la pinnace, bâtiment plat à formes fines vers les extrémités, mâté en brick ou en goélette. Sa construction, soignée et légère, ressemble à la nôtre ; la plus grande partie de l’intérieur, consacrée au logement des passagers, est distribuée en vastes chambres meublées avec luxe et bien aérées. [...] Tout, à bord, est disposé pour le bien-être des passagers [...] et d’autres bateaux portent les provisions et les domestiques. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)
La quatrième région abordée par Pâris correspond à l’Etat indien actuel du Bengale occidental. Pâris décrit Calcutta, à l’époque capitale administrative et économique de l’Inde Britannique, et l’activités commerciale intense qui règne sur le Gange où naviguent pirogues et plus gros bateaux de transport. Mot anglais, pinnaces désignait aux XVIIe et XVIIIe, un navire gréé en trois mâts carrés.
« Parmi les navires destinés à l’usage des Européens, le plus grand est la pinnace, bâtiment plat à formes fines vers les extrémités, mâté en brick ou en goélette. Sa construction, soignée et légère, ressemble à la nôtre ; la plus grande partie de l’intérieur, consacrée au logement des passagers, est distribuée en vastes chambres meublées avec luxe et bien aérées. [...] Tout, à bord, est disposé pour le bien-être des passagers [...] et d’autres bateaux portent les provisions et les domestiques. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)