À l’époque de François-Edmond Pâris, les bateaux d’Insulinde semblaient avoir hérité plusieurs caractéristiques récurrentes de la tradition javanaise. Du détroit de Malacca aux Philippines, l’usage du double balancier semblait courant sur les petites embarcations. deux autres traits caractéristiques de cet univers nautique héritier du glorieux passé de Java : le système de gouverne et les mâts tripodes.
« La jolie petite île de Pinang, située à l’entrée du détroit de Malacca, a la réputation d‘être le séjour le plus sain et le plus agréable des mers de l’Inde. On y construit des bateaux légers, semblables aux bateaux européens, à cela près qu’ils n’ont pas de quille. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)
À l’époque de François-Edmond Pâris, les bateaux d’Insulinde semblaient avoir hérité plusieurs caractéristiques récurrentes de la tradition javanaise. Du détroit de Malacca aux Philippines, l’usage du double balancier semblait courant sur les petites embarcations. deux autres traits caractéristiques de cet univers nautique héritier du glorieux passé de Java : le système de gouverne et les mâts tripodes.
« La jolie petite île de Pinang, située à l’entrée du détroit de Malacca, a la réputation d‘être le séjour le plus sain et le plus agréable des mers de l’Inde. On y construit des bateaux légers, semblables aux bateaux européens, à cela près qu’ils n’ont pas de quille. »
François-Edmond PÂRIS (1806-1893)