Pirogues à Saint Louis Pirogues à Saint Louis

Ces grandes pirogues de pêche du Sénégal sont des embarcations de plage, halées à terre à chaque retour de pêche. De la même façon, c’est à partir de la plage que s’effectue la mise à l’eau avec, dans les deux cas de figure, un obstacle redoutable à franchir : une barre hérissée de déferlantes amples et puissantes.

Ces grandes pirogues de pêche du Sénégal sont des embarcations de plage, halées à terre à chaque retour de pêche. De la même façon, c’est à partir de la plage que s’effectue la mise à l’eau avec, dans les deux cas de figure, un obstacle redoutable à franchir : une barre hérissée de déferlantes amples et puissantes.

Pirogue de Gorée (Sénégal) Pirogue de Gorée (Sénégal)

Lorsque la Favorite effectue une escale à l’île de Gorée en janvier 1830, port de relâche des navires français en route vers l’océan Indien, Pâris y étudie une pirogue monoxyle de pêche en mer. Ce type d’embarcation porte parfois une petite voile ; sa structure générale s’est maintenue jusqu’à nos jours, même si le moteur hors-bord s’est substitué à la pagaie.

« [Ils] déploient beaucoup d’adresse au passage des barres et manœuvrent bien avec la pagaie, mais emploient rarement la voile, parce que ces bateaux sont trop étroits : leur forme irrégulière dépend de l’arbre dans lequel on les a taillés. »

François-Edmond PÂRIS (1806-1893)

Lorsque la Favorite effectue une escale à l’île de Gorée en janvier 1830, port de relâche des navires français en route vers l’océan Indien, Pâris y étudie une pirogue monoxyle de pêche en mer. Ce type d’embarcation porte parfois une petite voile ; sa structure générale s’est maintenue jusqu’à nos jours, même si le moteur hors-bord s’est substitué à la pagaie.

« [Ils] déploient beaucoup d’adresse au passage des barres et manœuvrent bien avec la pagaie, mais emploient rarement la voile, parce que ces bateaux sont trop étroits : leur forme irrégulière dépend de l’arbre dans lequel on les a taillés. »

François-Edmond PÂRIS (1806-1893)

Pirogue Kotoko sur le lac Tchad Pirogue Kotoko sur le lac Tchad

Une belle illustration de l’architecture monoxyle assemblée est offerte par les embarcations du bas Chari et du lac Tchad. Ces grandes barques à fond plat, de plus de 12 mètres de long pour certaines, sont caractérisées par une proue très élancée et une poupe en seuil massif. Ces embarcations avaient conservé, jusqu’à la fin du siècle dernier, une structure monoxyle-assemblée dont les éléments étaient réunis par des ligatures de fibres végétales, et dont les joints étaient rendus étanches par des bourrelets d’étoupe végétale. Ces bateaux étaient utilisés tant pour le transport que pour la pêche.

Une belle illustration de l’architecture monoxyle assemblée est offerte par les embarcations du bas Chari et du lac Tchad. Ces grandes barques à fond plat, de plus de 12 mètres de long pour certaines, sont caractérisées par une proue très élancée et une poupe en seuil massif. Ces embarcations avaient conservé, jusqu’à la fin du siècle dernier, une structure monoxyle-assemblée dont les éléments étaient réunis par des ligatures de fibres végétales, et dont les joints étaient rendus étanches par des bourrelets d’étoupe végétale. Ces bateaux étaient utilisés tant pour le transport que pour la pêche.